DE LA TERRE AU VERRE : UN SAVOIR-FAIRE ALLIANT TRADITION ET MODERNISME


1- Les vendanges

Les vendanges sont une étape essentielle pour garantir un niveau de qualité optimal à chaque millésime. Des prélèvements sont effectués très régulièrement par notre œnologue afin de contrôler le niveau de maturité des différents cépages qui composent le vignoble. Sur la base de ces analyses et de son expérience, Charles Bouquey fixe la meilleure date pour commencer la récolte.
Nous avons l'habitude de privilégier des vendanges manuelles, mais lorsque les conditions météorologiques imposent une récolte rapide, afin de préserver la qualité du raisin, nous préférons utiliser la machine à vendanger. Les vendanges durent une dizaine de jours.
saint emilion rivallon vigne
saint emilion rivallon chay

2- La vinification

A la suite de la récolte, les baies sont placées dans les cuves. Après quelques jours de macération, au cours desquels nous effectuons de nombreux remontages, la fermentation alcoolique se déclenche et dure environ 20 jours. Cette étape s'effectue avec maîtrise des températures.
Au terme de la fermentation alcoolique vient l'étape de l'écoulage, où le vin de presse est mis de coté pour ne garder que le vin de goutte. Le vin sera par la suite assemblé au terme de la fermentation malolactique et après la première clarification. Enfin, les vins sont soutirés au fin tous les trois mois.

3- L'elevage

L'élevage se fait en partie en barriques de chêne pour une durée d'un an. La mise en bouteille se fait dans le courant de la seconde année après la récolte.
saint emilion rivallon fut tonneaux